Espangol

Bactrocera oleae
Mouche des fruits de l'olivier

La mouche de l'olivier est un ravageur économiquement important des oliveraies. La mouche des fruits provoque des dégâts lors de l'alimentation et de la ponte.

Biologie

Les mouches adultes mesurent 4 à 5 mm avec une petite antenne, des yeux rouges et des taches jaunes/blanches des deux côtés du thorax brun foncé. Ils ont des ailes claires avec une tache sombre près des extrémités et peuvent avoir des veines sombres. Le ravageur peut survivre à l’état adulte pendant plusieurs mois. Les femelles peuvent pondre de 50 à 400 œufs au cours de leur vie, à raison de 10 à 12 par jour. Les œufs sont d'un blanc nacré, lisses et allongés. Ils sont difficiles à voir sans grossissement en raison de leur petite taille de 0,7 mm de long et 0,2 mm de large. Il faut 2 à 10 jours pour que les œufs éclosent. Les larves sont crème/jaune et apodes. Trois étapes se développent sur une période de 10 à 20 jours. Les pupes de la mouche de l'olivier sont blanc crème à jaune/brun et mesurent 3 à 5 mm de long. La pupaison peut durer entre 10 jours et 4 mois, selon les facteurs environnementaux. Il peut y avoir 2 à 5 générations de mouches de l’olivier par an.

Nature des dommages

Les larves de la mouche de l'olivier sont le seul stade qui se nourrit des fruits. Ils se nourrissent exclusivement d'olives. Les dommages causés par la mouche de l'olivier commencent lorsque la femelle perce la peau protectrice de l'olive pour pondre ses œufs sous la surface. Les larves se nourrissent de pulpe et peuvent provoquer la destruction directe et la chute des fruits, les rendant ainsi inutiles pour la mise en conserve. Les dégâts causés par les larves augmentent également l’acidité du fruit et réduisent la qualité de l’huile.

Surveillance

Phéromones pour la mouche des fruits de l'olivier, Dacus oleae/ Bactrocera oleae Russell IPM fabrique et fournit des phéromones, des pièges et des systèmes de surveillance pour le contrôle complet de la mouche de l'olivier, Bactrocera oleae. Les données collectées à partir des pièges à phéromones peuvent donner une alerte précoce en cas d'infestation et également alerter l'utilisateur des faibles populations avant qu'elles ne deviennent graves.