Espangol

Cydia pomonella
Carpocapse de la pomme

Le du pommier Cydia pomonella est un ravageur redoutable de nombreux fruits à pépins, notamment la pomme, la poire, le pommier, le coing, l'aubépine, l'abricot, la prune, la pêche et la cerise.

Biologie

Les papillons adultes ont une envergure de 16 à 19 mm. Il y a des marques ovales brunes très évidentes et caractéristiques sur l'aile, entourées de deux lignes brun doré, tendant vers le bronze, sur les ailes antérieures grises. Les ailes postérieures sont brun rougeâtre et délicatement ciliées. Les femelles adultes pondent entre 30 et 70 œufs. Ceux-ci sont de forme plate et ovale et de couleur translucide à blanche. Juste avant l’éclosion, la tête sombre des larves est visible. Les œufs éclosent après 6 à 10 jours. Les larves mesurent 1 à 2 cm de long et sont roses avec une tête brune. Ils se développent en 3 à 5 stades sur une période d'environ 5 semaines. Le stade nymphal dure de 7 à 30 jours selon les conditions environnementales telles que la température. Les pupes sont brunes et mesurent environ 1,5 cm de long. La pupaison a lieu dans des sites protégés.

Nature des dommages

  • Les dégâts sont causés par les larves creusant des tunnels dans le fruit pour se nourrir des graines.
  • Des excréments bruns s'accumulent à l'extérieur du trou d'entrée des larves creusant des tunnels.
  • Les premiers fruits attaqués par ce ravageur tomberont prématurément.

Surveillance

Phéromone pour le carpocapse de la pomme, Cydia pomonella

Russell IPM fabrique et fournit des leurres à phéromones, des pièges et des systèmes de surveillance complets pour le carpocapse de la pomme, Cydia pomonella. Une surveillance régulière grâce à l'utilisation de pièges à phéromones donne une alerte précoce de l'infestation et montre également la densité de la population d'insectes pour éclairer les stratégies de lutte intégrée réussies.