Espangol

Drosophile suzukii
Drosophile à ailes tachetées

La drosophile à ailes tachetées (DAT), Drosophila suzukii, est présente en Asie, en Afrique, en Europe, en Océanie et dans les Amériques. C'est un ravageur très invasif et destructeur des baies et des fruits à noyau, tels que la cerise, la nectarine, l'abricot, la prune, la pêche, la fraise et la framboise. Les adultes pondent leurs œufs dans des fruits semi-mûrs et mûrs, et les dommages sont causés par l'alimentation des larves et la pourriture des fruits due à une exposition secondaire à des agents pathogènes et à d'autres insectes se nourrissant. Les larves sont difficiles à cibler avec des pesticides et des rapports font état de pertes totales de récolte si rien n'est fait. Russell IPM propose une variété de pièges et de leurres pour la surveillance et le piégeage de masse ainsi qu'un répulsif général dans le cadre d'une stratégie push-pull.

Biologie

Les mâles adultes DAT mesurent 2 à 3,5 mm de long, avec un corps épais brun orangé et des yeux rouge vif. L'abdomen est recouvert de fines bandes horizontales. Les ailes sont légèrement grises et transparentes. Dans les deux jours suivant l'émergence, le mâle DAT développe une tache sombre sur chacune de ses ailes, visible à l'œil nu. Les mâles ont également deux séries de peignes tarsiens noirs sur leurs pattes antérieures. Les femelles adultes DAT ont un abdomen plus grand que celui des mâles et ne présentent aucune tache sur les ailes. Les femelles possèdent un ovipositeur dentelé (organe de ponte) pour pénétrer dans la peau des fruits en développement afin d'y déposer leurs œufs. Les œufs sont longs et blanchâtres, avec de fins filaments blancs s'étendant à une extrémité. Les larves sont blanc crème avec de petites taches noires marquant la tête. Ils atteignent 3,5 mm de longueur. Les pupes sont jaune crème à l'état neuf. Les yeux rouges deviennent visibles pendant la pupaison et les pupes matures apparaissent brunes ou brun orangé. À la tête des pupes se trouvent deux petites tiges.

Cycle de vie et comportement

La DAT est prolifique sur le plan reproductif, atteignant 13 générations par an dans des conditions favorables. Dans des conditions optimales, la DAT peut être active 10 mois par an, avant que les adultes n’hivernent jusqu’à l’année suivante.
  • La DAT peut résister aux températures froides de l'hiver et hiverner à l'état de mouche adulte. .
  • La ponte (ponte) a lieu entre le printemps et l'automne
  • Une seule femelle peut pondre 7 à 16 œufs par jour pendant 10 à 65 jours
  • Une femelle pond en moyenne 195 œufs au cours de sa vie
  • Les œufs éclosent au bout de 1 à 3 jours
  • Les larves mûrissent en 3 à 13 jours et se nourrissent des fruits de leur hôte
  • Les larves se nymphosent généralement dans les fruits, mais peuvent se détacher de la plante hôte et se nymphoser dans le sol
  • Les pupes émergent entre 4 et 43 jours en fonction de la température

Nature des dommages

Les femelles DAT perforent la surface des fruits afin d'y déposer leurs œufs, que l'on voit parfois enfoncés dans le fruit et entourés de marques brunes ou noires. Les larves éclosent alors et se nourrissent de la pulpe charnue des fruits, laissant de grands trous enfoncés, diminuant ainsi leur qualité. Par conséquent, les fruits pourrissent en raison d’une exposition secondaire à des agents pathogènes et à d’autres insectes se nourrissant. Des cas de nymphes peuvent être observés dépassant des fruits, en particulier chez les hôtes plus mous et plus petits. D'autres espèces de drosophiles pondent également leurs œufs dans les fruits perforés par la DAT.

Surveillance

Les pièges et leurres DAT peuvent être utilisés tout au long de l'année pour du piégeage de masse ou pour du suivi afin d'aider à la prise de décision.