Espangol

Chrysodeixis chalcites
Arpenteuse de la tomate

Cet insecte est très polyphage, se nourrissant de nombreuses familles de plantes à fruits, légumes et ornementales. Il peut être un ravageur des cultures cultivées en extérieur ou sous serre.

Les noms communs sont tache jumelle dorée, arpenteuse de la tomate ; boucleur de jardin vert. Le synonyme de cette espèce est Chrysodeixis chalcites. Il est géographiquement réparti en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le niveau élevé d'infestation est connu pour être établi dans les serres ou les tunnels en polyéthylène protestés contre les légumes et les plantes décoratives au Maroc, en Bulgarie et dans d'autres pays d'Afrique du Nord et de la Méditerranée. Russell IPM fabrique et fournit des leurres à phéromones, des pièges et des systèmes complets de surveillance pour les chalcites de la fausse-arpenteuse de la tomate Plusia. Les données des pièges à phéromones donnent une alerte précoce de l’infestation et montrent également la densité de la population d’insectes.

Biologie

Les œufs sont pondus un à la fois ou en petits groupes sur une large gamme de substrats. Les larves tombent souvent de la feuille et s'accrochent à un fil de soie lorsqu'elles sont dérangées. Les pupes sont vertes avec un dos brun, ou sont totalement brunes, et sont généralement attachées au dessous des feuilles ou à tout substrat approprié dans un cocon de soie. Les adultes se reposent avec les ailes repliées sur le dos en forme de « tente ». L'adulte de C. chalcites est relativement facile à détecter dans les échantillons de pièges. L'aile antérieure présente deux taches argentées, ou stigmates, de taille ovale. La couleur de fond de l'aile antérieure est généralement dorée, d'où le nom commun de tache jumelle dorée est très approprié (selon USDA / APHIS / PPQ PEST ALERT).

Nature des dommages

Les larves du premier stade sont des squelettistes des feuilles, ce qui signifie qu'elles ne mangent qu'une partie de la feuille pour former un réseau irrégulier de minuscules zones claires. Les stades ultérieurs mangent la feuille entière, laissant tout au plus la nervure médiane ou les autres nervures. Les larves se déplacent comme des vers pouces, en boucle, car elles semblent n'avoir que deux pattes abdominales. Ils peuvent également se déplacer en arc de cercle avant d’avancer, presque comme s’ils « testaient » chaque zone avant de marcher à nouveau. Quelques spécimens peuvent présenter une aile antérieure de couleur bronze mais les taches gémellaires sont toujours présentes. L'arpenteuse du soja est très susceptible d'être confondue avec C. chalcites, mais les organes génitaux masculins sont très différents.

Surveillance

Russell IPM fabrique et fournit des leurres à phéromones : le Qlure, des pièges et des systèmes de surveillance complets pour les chalcites de Chrysodeixis et l'arpenteuse de tomate. Les données des pièges à phéromones donnent une alerte précoce de l'infestation et alerteront également l'utilisateur d'un faible niveau de population avant qu'elle ne devienne grave. Le leurre peut être mieux appliqué avec le piège Mothcatcher ou le piège Delta.