Espangol

Ver de la capsule africain,
Helicoverpa armigera

Un insecte agricole économiquement important du coton, des tomates, du tabac, des pois chiches, du maïs, du sorgho, du blé, de l'arachide, du tournesol, du piment, du pois d'Angole.

Helicoverpa armigera ou ver africain de la capsule est distribué en Asie, en Afrique, en Europe continentale et en Australie. Russell IPM fabrique et fournit des leurres à phéromones, des pièges et des systèmes de surveillance complets pour le ver boule africain, Helicoverpa armigera. Les données des pièges à phéromones donnent une alerte précoce de l'infestation et montrent également la densité de la population d'insectes.

Biologie

La femelle mature peut pondre plusieurs milliers d'œufs. Les œufs mesurent environ 0,5 mm de diamètre et sont de couleur blanche à brune. Les chenilles passent par quatre stades de développement (stades) et atteignent finalement 35 à 40 mm de longueur. Des lignes brisées ondulées courent le long du corps du pilier de restauration. Des poils minuscules comme des épines recouvrent le corps. Ce sont des caractéristiques de ces chenilles. Les chenilles se nymphosent dans le sol. Les pupes mesurent généralement entre 10 et 20 mm de long. Les papillons adultes ont une envergure de 30 à 40 mm et leur couleur varie du gris au brun orangé. Les ailes antérieures présentent un réseau de lignes sombres et une large bande brune. Les ailes postérieures sont plus pâles, avec une large bordure brun foncé.

Nature des dommages

Les effectifs peuvent s'accumuler rapidement, entraînant souvent de graves dégâts aux cultures causés par les chenilles qui se nourrissent. Les larves causent de graves dommages aux tissus reproducteurs et végétatifs des cultures agricoles et horticoles. Helicoverpa armigera est l'insecte le plus dommageable sur le coton et les légumineuses du sous-continent indien. Les chenilles peuvent percer les boutons floraux, les fruits, les capsules ou les inflorescences. Cette habitude de forer provoquait la pourriture des fruits et conduisait à leur chute. Les pertes annuelles causées par Helicoverpa armigera à elle seule sont estimées à environ 5 milliards de dollars américains sur différentes cultures dans le monde (Gowda, 2005 ; Sharma, 2001).

Surveillance

Russell IPM fabrique et fournit des leurres à phéromones : le Qlure, des pièges et des systèmes de surveillance complets pour Helicoverpa armigera, le ver de la capsule africain.
Les données des pièges à phéromones donnent une alerte précoce de l'infestation et alerteront également l'utilisateur d'un faible niveau de population avant qu'elle ne devienne grave.
Le leurre peut être mieux appliqué avec le piège Mothcatcher ou le piège Delta.