Espangol

Mouche des fruits Med
Ceratitis capitata

Elle est décrite comme la mouche des fruits la plus importante économiquement au monde. Elle cause d'importants dégâts économiques.

La Ceratite est répandue dans de nombreuses régions du monde : dans la majeure partie del'Afrique, de l'Europe du Sud et de l'Amérique du Sud, ainsi que dans un total de 132 pays et groupes d'îles à travers le monde. La femelle perce la peau du fruit pour pondre 1 à 10 œufs à environ 1 mm sous la surface. Plusieurs femelles peuvent utiliser le même trou de dépôt, de sorte que plus de 75 œufs peuvent être regroupés dans un seul fruit. Les œufs éclosent et les larves commencent à manger et à former des tunnels. Les dégâts se produisent par étapes, comme indiqué ci-dessous. Des organismes secondaires tels que des bactéries et des champignons accèdent par les trous et provoquent la décomposition des tissus végétaux en conséquence indirecte de l'attaque.
La mouche méditerranéenne des fruits, Ceratitis capitata, attaque les agrumes, les fruits à noyau et plus de 260 légumes différents, fruits, agrumes, fruits à pépins, fruits à noyau, baies et noix. Cette espèce de mouche des fruits est originaire de la Méditerranée et de pays comme la Jordanie et le Liban. Le ravageur est actuellement réparti en Amérique centrale et du Sud, en Europe et en Asie du Nord, dans le bassin méditerranéen et en Afrique.
L’alimentation des larves dans les fruits est la plus dommageable pour les cultures. Les tunnels larvaires fournissent des points d'entrée aux bactéries et aux champignons qui provoquent des infections secondaires et entraînent la pourriture des fruits.

Biologie

Les Ceratitis capitata adultes vivent jusqu'à environ 2 mois. Les adultes mesurent 3,5 à 5 mm et ont des ailes baguées. Ils sont de couleur jaunâtre avec une teinte brune. Les mouches vivantes tiennent généralement leurs ailes en position tombante. Les ailes sont larges, transparentes et vitreuses avec des marques noires, brunes et jaune brunâtre. Les œufs de Ceratitis capitata sont pondus sous la peau du fruit hôte. Les œufs sont longs et lisses et mesurent 1/25 de pouce de long. Ils éclosent en 2 à 4 jours. Chaque femelle déposera 2 à 10 œufs. Chaque femelle peut pondre jusqu'à 800 œufs au cours de sa vie. Le cycle de vie complet peut être complété en 20 jours. Les larves sont blanchâtres et comportent 3 stades de développement appelés stades larvaires. Ils mesurent jusqu'à 9 mm de long et se nourrissent pendant 6 à 11 jours. Les conditions idéales pour la croissance de Ceratitis capitata se situent entre 13 et 28 degrés C. La pupaison a lieu dans le sol, à un ou deux pouces sous la surface, sous la plante hôte. Cette étape dure 6 à 11 jours à 24-26°C. Les pupes mesurent environ 5 mm de long, sont cylindriques et brun foncé. Ceratitis capitata ne survivra pas aux températures hivernales inférieures à zéro.

Nature des dommages

Ceratitis capitata est très polyphage et cause des dommages à une très large gamme de cultures fruitières non apparentées. Dans les pays méditerranéens, il est particulièrement dommageable pour les agrumes et les pêches. Ceratitis capitata transmet des champignons responsables de la pourriture des fruits. Les adultes perforent la peau protectrice des fruits pour pondre des œufs, permettant ainsi aux champignons d'infester la culture. Les dégâts causés par l'alimentation des larves sur les fruits sont les plus dommageables. Les fruits mûrs attaqués peuvent développer une apparence imbibée d’eau. Les jeunes fruits se déforment et tombent généralement. Les tunnels larvaires offrent des points d'entrée supplémentaires aux bactéries et aux champignons qui provoquent la pourriture des fruits. Ces asticots attaquent également les jeunes plants, les racines succulentes, les tiges et les bourgeons des plantes.