Espangol

Tuta absoluta
Mineuse de la tomate

Originaire d'Amérique du Sud, Tuta absoluta trouve sur les rives de la Méditerranée un nouveau foyer idéal où elle peut se reproduire entre 10 et 12 générations par an. La présence de Tuta absoluta a été signalée en Italie, en France, à Malte, au Royaume-Uni, en Grèce, en Suisse, au Portugal, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye et en Albanie.

Tuta absoluta est un ravageur établi en Amérique du Sud depuis les années 1980. Il a la capacité d’attaquer la tomate à tous les stades. Cet insecte peut également s'attaquer à la pomme de terre, à l'aubergine, aux poivrons et aux solanacées. Les larves produisent de grandes galeries dans les feuilles, s'enfouissent dans les tiges, les bourgeons apicaux et les fruits verts et mûrs.

Tuta absoluta constitue une menace sérieuse pour la culture protégée de la tomate dans la région méditerranéenne. Il est capable de réduire jusqu’à 80 à 100 % du rendement total des cultures.

Russell IPM a développé des solutions pour lutter contre ce ravageur à différents stades d'infestation. La société fabrique et fournit des pièges à phéromones pour la surveillance, le piégeage de masse et les solutions d'appât et de destruction du ravageur

Biologie

Les papillons adultes Tuta absoluta mesurent 5 à 7 mm de long et ont une envergure typique de 8 à 10 mm. Les adultes ont des antennes en forme de perles, des ailes en écailles gris argenté avec des taches noires caractéristiques sur l'aile antérieure. Ils sont nocturnes et cherchent généralement refuge entre les feuilles pendant la journée. Le ravageur peut hiverner sous forme d'œufs, de pupes ou d'adultes.

Les femelles adultes pondent environ 250 œufs au total au cours de leur vie. Les œufs sont petits, cylindriques, blanc crème à jaune et mesurent environ 0,35 mm de long. Tuta absoluta déposera ses œufs sous les feuilles ou les tiges. L'éclosion a lieu après 4 à 6 jours.

Le cycle de vie total est complété en 30 à 40 jours. Il y a jusqu'à 12 générations par an.

Les larves de Tuta sont de couleur crème avec une tête foncée caractéristique. Il existe quatre stades larvaires. La période larvaire dure 10 à 15 jours. Tuta absoluta a un potentiel reproducteur élevé. Les larves n'entreront pas en diapause si de la nourriture est disponible.

Les pupes sont de couleur brune. La pupaison a lieu dans les 10 jours à la surface des feuilles, dans les mines ou dans le sol.

Nature des dommages

Tuta absoluta peut entraîner des pertes totales de récolte. Les jeunes larves pénètrent dans les fruits, les feuilles ou les tiges de la tomate dont elles se nourrissent et se développent, créant ainsi des mines et des galeries bien visibles.

Les fruits peuvent être attaqués dès leur formation et les galeries creusées à l'intérieur peuvent être envahies par des agents pathogènes secondaires conduisant à la pourriture des fruits.
Sur les feuilles, les larves se nourrissent uniquement de tissus mésophylles, laissant l'épiderme intact. Les mines de feuilles sont irrégulières et peuvent ensuite devenir nécrotiques en raison d'une infection secondaire. Les galeries dans les tiges modifient le développement général des plantes.
Les plants de tomates peuvent être attaqués à n’importe quel stade de développement, depuis les semis jusqu’aux plantes matures. Le ravageur est généralement facile à trouver car il préfère les bourgeons apicaux, les fleurs ou les nouveaux fruits, sur lesquels les excréments noirs sont visibles. Sur pomme de terre, seules les parties aériennes sont attaquées et Tuta absoluta ne se développe pas sur tubercules. Les fruits endommagés par Tuta absoluta deviennent impropres à la consommation.