Espangol

Anarsia lineatella
Petite mineuse du pêche

Agrile des rameaux du pêcher, Anarsia lineatella est un ravageur sérieux des fruits à noyau.

Les principales cultures hôtes sont le pêcher, l'abricot, la nectarine, l'amande, la prune et le pruneau. Les jeunes larves pénètrent dans les bourgeons et les pousses en développement, les faisant flétrir et mourir. Lorsque les populations sont élevées, l’alimentation printanière des larves peut causer des dommages importants aux arbres. Les larves des générations estivales attaquent le fruit, faisant généralement plusieurs trous d'entrée près de l'extrémité de la tige. Les fruits et les brindilles endommagés exsudent de la gomme.

Vue d'ensemble

Biologie

Les papillons adultes sont petits, mesurant 0,3 à 0,5 pouces de long, avec des ailes marbrées de gris clair et foncé. Il y a des écailles sur le devant de la tête qui lui donnent un aspect pointu. Chaque femelle peut pondre entre 80 et 90 œufs. Les œufs sont déposés individuellement sur les pousses jeunes et tendres, sur le dessous des feuilles et sur les fruits en développement. Les œufs sont blanc jaunâtre à orange et de forme ovale. L'éclosion des œufs a lieu en 4 à 18 jours selon la température. Les jeunes larves sont pâles avec des anneaux brun clair et une tête noire. Les larves plus âgées sont brun chocolat avec une tête et un prothorax brun foncé. Les larves matures mesurent environ 0,5 pouce de long et se nymphosent en 2-3 semaines. Les larves des premier et deuxième stades hivernent dans des cellules soyeuses appelées hibernacles. Les pupes sont de couleur brune et d’apparence lisse, sans cocon. Les pupes des larves hivernantes peuvent mettre jusqu’à 30 jours pour mûrir dans des températures printanières fraîches. Le stade de pupaison pour les générations estivales est de 7 à 11 jours.

Nature des dommages

Agrile des rameaux du pêcher, les larves d'Anarsia lineatella sont d'abord attirées par la croissance des nouvelles pousses de l'arbre et ensuite par la maturation des fruits à noyau. Les larves des premières générations se nourrissent à l'intérieur des pousses terminales, provoquant le flétrissement des feuilles et la mort des pousses terminales. Sur les jeunes arbres en particulier, des attaques répétées sur les branches terminales peuvent provoquer un retard de croissance des arbres. À mesure que les noyaux des fruits durcissent et que les fruits prennent de la couleur, les fruits en cours de maturation deviennent plus attrayants pour les larves, qui pénètrent principalement par la tige et se nourrissent juste sous la peau ou à côté du noyau. Les générations de larves plus âgées attaquent le fruit, faisant généralement plusieurs trous d'entrée près de l'extrémité de la tige. Les fruits endommagés dégagent de la gomme. Une fois que les larves ont terminé leur développement à l’intérieur du fruit, de petits trous de sortie collants peuvent être visibles, qui attirent ensuite d’autres insectes, par exemple des perce-oreilles, pour pénétrer dans le fruit par les tunnels créés par le foreur des rameaux du pêcher.

Surveillance

Russell IPM fabrique et fournit des leurres à phéromones : le Qlure, des pièges et des systèmes de surveillance complets pour la teigne du poireau, Acrolepiopsis assectella, également connue sous le nom de teigne de l'oignon. Les données des pièges à phéromones donnent une alerte précoce de l'infestation et alerteront également l'utilisateur d'un faible niveau de population avant qu'elle ne devienne grave. Le leurre peut être mieux appliqué avec le piège Mothcatcher ou le piège Delta.